C’est enfin le moment de votre premier voyage en camping-car. Depuis le temps que vous rêviez de ce séjour de liberté et de découverte ! Faites cependant attention : un voyage en véhicule de loisir diffère légèrement des autres.
Voici quelques erreurs à éviter, afin de faire de votre premier voyage en camping-car un merveilleux souvenir.
1. Conduire son camping-car comme sa voiture
Eh oui, bien sûr, il serait fâcheux de croire que ce véhicule se conduit comme une voiture. Sous peine de très mauvaises surprises. Attention à la différence de gabarit ! Votre camping-car est plus facilement en proie aux branches des bords de route, surtout que vous profiterez de ce type de véhicule pour sortir des grandes routes.
Ménagez-le aussi lorsque des virages arrivent. Ils ne se négocient pas de la même manière qu’avec votre voiture.
2. Rester sur les sentiers battus
Si l’on vous dit que le véhicule de loisir c’est la liberté, vous allez pouvoir le constater lors de votre premier voyage en camping-car ! Profitez de la mobilité offerte afin de sortir des sentiers battus. Vous pouvez ainsi vous retrouver au cœur de la nature, loin des zones touristiques.
Profitez-en également pour visiter des endroits différents, ne pas vous stationner sur une seule ville/région. Avoir une maison qui se déplace est le meilleur moyen pour découvrir des lieux incroyables.
3. Ne pas se préparer
Il est vrai qu’il est très agréable de se laisser porter. De profiter du fait que ce type de véhicule peut vous emmener dans des contrées inconnues et décider parfois sur le moment de ce que vous voudrez faire.
Néanmoins, planifier un minimum son voyage est nécessaire pour ne pas être pris au dépourvu. Où y-a-t-il des aires de service sympas ? Des activités agréables à faire en famille ? Avez-vous pensé à lister tout le matériel nécessaire à votre voyage (papiers, nourriture, trousse de secours, produits d’entretien, d’hygiène…) ?
Vous l’avez compris, un premier voyage en camping-car ne s’improvise pas totalement. Il faut tout de même sécuriser un peu le séjour, avec quelques règles de base. Même si le sentiment de liberté reste évidemment bien présent ! Pour bien choisir votre véhicule de loisirs en fonction de vos critères, de votre besoin et de votre budget, pensez à contacter les équipes de LDL !
Laisser un commentaire