Laver un camping-car semble un peu plus ardu que laver une voiture. Notamment à cause de son gabarit, et d’endroits peut-être moins faciles d’accès.
Il existe plusieurs conseils et astuces pour laver son camping-car, qui, avec un peu de patience, le rendent comme neuf !
1. Lavage manuel ou haute pression ?
Sur un véhicule de cette taille, le lavage à la main n’est pas toujours aisé. Il est pourtant très efficace au vu des nombreuses ouvertures et grilles d’aération ! Pour vous aider dans cette tâche, il est très utile de posséder un karcher.
Un lavage méticuleux de votre véhicule de loisir peut prendre une journée, mais c’est aussi la meilleure façon de le conserver plus longtemps.
2. Laver l’extérieur
Vous avez ici besoin d’un produit dégraissant, qui sera utile notamment pour les jantes et le parechoc. Vous pouvez commencer par nettoyer le toit, en montant avec précaution sur une échelle. Si votre véhicule n’en a pas, vous pouvez en acquérir une adaptée. Assurez-vous que le lanterneau soit bien fermé !
Lavez délicatement les panneaux solaires, sans les rayer (une raclette à vitres est idéale). Ensuite, prenez soin des baies en polycarbonate : n’utilisez pas de solvant ou de produits à l’alcool, qui pourraient les abîmer. Un chiffon lustreur les rendra ensuite magnifiques.
Préparez un seau d’eau très chaude avec du vinaigre blanc pour les jantes et les enjoliveurs, un kit de polissage pour les phares, et un chiffon doux pour les plastiques noirs.
3. Réservoirs et cuves
Là encore le vinaigre blanc est votre ami. Évitez en tout état de cause l’eau de Javel, qui pourrait les endommager. Pour des nettoyages réguliers, il existe des produits spécifiques, ne contenant ni chlorure ni conservateur. Ils se trouvent sous forme de comprimés effervescents.
4. Laver l’intérieur
Ici, l’idéal est de procéder comme pour le nettoyage de printemps de la maison. Les poussières doivent être faites dans toutes les pièces. Retournez et aspirez les matelas, frottez la cuisine au vinaigre blanc, ainsi que le réfrigérateur. Aspirez les tissus d’ameublement et les éventuels tapis, lavez les sols à grande eau.
Faites aussi un nettoyage minutieux des toilettes et de la salle de bain, surtout après la période hivernale. Et, une fois tout le nettoyage fait, n’oubliez pas de vidanger vos eaux grises !
Votre camping-car est maintenant parfaitement propre pour de nouvelles aventures !
Laisser un commentaire