La période d’hivernage d’un camping-car est un moment très important. Afin de le conserver le plus longtemps possible, il ne faut pas l’oublier dans un coin mais, au contraire, le protéger, le surveiller, et appliquer quelques gestes nécessaires.
Voici nos meilleurs conseils pour un hivernage de camping-car réussi.
1. Le nettoyage complet
Avant de faire l’hivernage d’un camping-car, il convient de réaliser un nettoyage complet du véhicule. La carrosserie, bien sûr, mais aussi le toit et le châssis. Nettoyez aussi l’intérieur, toutes les surfaces ainsi que l’aération, les pompes, l’électro-ménager, les placards…
Procédez à vos vidanges d’eaux grises bien sûr, mais aussi de vos eaux propres. Ainsi, elles ne stagneront pas. Pensez également à abaisser votre lit pavillon, ceci afin d’éviter toute trace d’humidité.
Enfin, laissez bien votre réfrigérateur et vos placards ouverts.
2. L’entretien avant l’hiver
Quelques vérifications sont à prévoir avant de réaliser l’hivernage d’un camping-car. Par exemple, vérifiez l’état de ses pneus. Pensez aussi à la vidange si nécessaire. N’oubliez pas, pendant cette longue période, de venir voir l’état du véhicule (extérieur, intérieur), et faire démarrer au moins une fois par mois la batterie.
Nous vous conseillons de la retirer si vous pensez que votre camping-car sera en hivernage pendant une longue période (plus de 2 ou 3 mois).
3. Faire appel à un service de gardiennage
Faire appel à un service de gardiennage apporte de nombreux avantages, le tout premier étant la place que vous n’avez peut-être pas à domicile. Il est aussi garant de la sécurité de votre véhicule, car il est surveillé.
Mais ce n’est pas tout. Les services de gardiennage, qu’ils soient effectués par des professionnels ou des particuliers, sont nombreux (renseignez-vous) : nettoyage régulier, révision mécanique, place disponible pour des effets personnels…
Nombreux ont un système d’alarme et des caméras de surveillance. La seule chose à ne pas négliger pour avoir l’esprit tranquille est l’assurance contenant une garantie dommage aux biens.
Avec ces conseils, l’hivernage d’un camping-car devrait se passer au mieux. Il sera à nouveau prêt à vous faire voyager aux beaux jours. Attention : pensez bien à le brancher au minimum 48 heures par mois.
Laisser un commentaire