Il y a tant de véhicules de loisir qu’il n’est pas simple de s’y retrouver. Qu’est-ce qu’un fourgon aménagé ? En quoi est-il différent d’un van ? Quels sont les différents camping-cars ?
Voici donc un petit récapitulatif bien utile des véhicules de loisir, avec leurs différences.
1. Les camping-cars
Les premiers camping-cars voient le jour au Royaume-Uni en 1906. Le modèle est un Belsize de 40 CV. Viennent ensuite des modèles version roulotte automobile, puis un Renault 4 Cylindres qui roule à une vitesse de 30 km/heure !
Joseph Notin sort le Passe-Partout en 1950, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes et devenant résolument confortable. En Allemagne, les modèles de plus en plus modernes voient le jour entre 1950 et 1970.
Les camping-cars se déclinent en profilés, capucine, intégraux. Le profilé est aérodynamique, et propose un couchage pour maximum 6 personnes. Le capucine ajoute un lieu de couchage supplémentaire, mais placé au-dessus de la cabine, ce qui lui donne une prise au vent et une hauteur de près de 3 mètres. Quant à l’intégral, c’est l’un des véhicules de loisirs de luxe par excellence, comprenant de vraies chambres et intégrant la cabine de conduite dans l’espace de vie. Attention cependant à la maniabilité.
2. Les fourgons aménagés
Plus grand qu’un van, le fourgon aménagé est construit sur un véhicule utilitaire rendu habitable. Il présente donc un bel espace de rangement par rapport à un van, mais sera aussi plus encombrant.
Côté confort, il a l’avantage de posséder des toilettes et une douche. Véritable mode de vie depuis les années 1980, il est maniable et peut se garer partout.
3. Les vans aménagés
Parmi les autres véhicules de loisirs, on trouve le premier van Volkswagen, aménagé date de 1951. Il se nomme « Camping Box ». On y place des éléments de couchage, un réchaud, un plateau de table, une petite banquette et un peu de rangement.
Ces véhicules de loisirs sont non seulement légendaires, mais esthétiques et agréables à conduire. Ils sont petits et compacts, ne dépassent pas 2 mètres de haut et sont considérés comme un véhicule de catégorie 1.
Le van reste moins confortable qu’un fourgon aménagé, avec une simple douchette reliée au réservoir d’eau, et moins facile à chauffer l’hiver.
Faire son choix parmi les différents véhicules de loisirs passe par le nombre de personnes qui sont à bord, la durée du voyage et le confort recherché. La location est peut-être la solution idéale afin de savoir lequel est fait pour vous.
Laisser un commentaire