Des vacances en fourgon aménagé, c’est la garantie de passer de bons moments, aux doux airs de liberté. Mais ce séjour de liberté doit être un minimum préparé en amont, afin que tout se déroule au mieux.
De l’itinéraire aux bagages, en passant par quelques vérifications nécessaires, voici ce qu’il ne faut pas oublier avant vos vacances en fourgon aménagé.
1. Prévoir son itinéraire
Si vous désirez faire un voyage de type « road-trip » pour vos vacances en fourgon, vous avez envie de laisser un peu de place à l’improvisation. Cependant, il faut tout au moins définir une liste de lieux que vous ne voulez pas manquer.
Choisissez une zone avec un nombre de kilomètres maximum à parcourir. Vérifiez la présence d’aires de service, campings, ou de lieux où dormir chez l’habitant. Plusieurs applications vous y aident.
2. Vérifications et entretien du véhicule
Pour vos vacances en fourgon, celui-ci doit être entretenu comme tout autre véhicule. Vérifiez la pression et l’usure de vos pneus, faites vos niveaux, vérifiez la batterie… Est-ce le moment de faire la vidange ?
Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre fourgon, sans faire l’impasse sur les systèmes d’aération, le lanterneau, les réservoirs…
3. Les accessoires essentiels pour un road-trip
Sur le thème du road-trip, il y a quelques précautions à prendre. Choisissez des sacs à dos plutôt que des valises. Ce sera bien pratique pour vos randonnées ! N’emportez que l’essentiel pour voyager léger, mais pensez à vous munir d’une petite trousse de secours.
4. Une organisation précise
N’hésitez pas à faire une- liste par pôle important : ce qu’il faut mettre dans la valise, les papiers nécessaires, la nourriture, les produits d’entretien, d’hygiène et de secours en cas de petits bobos.
Cette checklist sera bien utile notamment si vous souhaitez partir dans des lieux isolés, avec peu de commerces autour de vous.
5. Partez reposé !
Il est important d’être en pleine forme avant des vacances en fourgon aménagé. Car, bien que vous soyez en « congés », vous devez être attentif à la route, être en forme pour vos promenades. Mangez bien et dormez bien la semaine précédent votre départ.
Une fois tous ces points vus, vous êtes prêt à profiter de vos vacances en fourgon aménagé ! Nul doute que vous passerez des moments inoubliables, et que vous aurez envie de renouveler régulièrement l’expérience.
Laisser un commentaire