panne camping-car

Avoir un camping-car implique de l’entretenir et de parer à toute panne éventuelle. Malgré cet entretien régulier, il peut néanmoins rencontrer quelques soucis.

Voici 5 types de panne que peut rencontrer un camping-car, et quelques conseils afin de les gérer.

1. Une panne en lien avec les pneumatiques

Une panne courante en camping-car est un pneu qui éclate. Ce problème survient la plupart du temps d’un sur-gonflage ou d’un sous-gonflage. Il faut vérifier très souvent la pression de vos pneus et surveiller également leurs flancs (l’état visuel indique une éventuelle usure).

2. Un problème de démarrage

Si le camping-car ne démarre plus, il faut tout d’abord vérifier sa batterie, puis ses bougies. Si le véhicule ne démarre toujours pas, il s’agit probablement d’un problème de courroie à changer.

3. Une panne d’électricité dans la cellule

Les nouveaux camping-cars contiennent beaucoup d’électronique et de déclencheurs sécurisés. Ils se mettent en route à la moindre alerte et coupent le courant pour protéger le matériel de charge.

Il faut alors actionner le coupe-batterie et le réenclencher. La plupart du temps, le problème est résolu !

4. Une panne de gaz

Plus d’eau chaude ni de chauffage ? C’est sans doute une panne de gaz. Vérifiez le circuit pour détecter d’éventuels problèmes d’installation. La lyre a également une durée de vie limitée. Des impuretés peuvent aussi se trouver dans le passage vers la gazinière.

Enfin, attention aux températures ! Si le gaz gèle, il ne peut faire son travail correctement. Le propane s’adapte mieux au froid que le butane.

5. Quelques pannes diverses

Vous pouvez rencontrer une panne d’eau. Si votre pompe fait du bruit, vérifiez qu’il y a encore de l’eau propre dans le réservoir. Si elle fuit, cela peut être un trop-plein, mais il peut aussi s’agir d’une fuite du circuit hydraulique. Là, un professionnel doit intervenir.

Une panne de roulements de roue est aussi possible. Il faut les entretenir tous les deux ans, les graisser et vérifier qu’ils ne sont pas desserrés.

Citons enfin des soucis liés aux rongeurs, qui grignotent facilement câbles électriques et abîment l’isolation en s’installant durablement. Notre conseil est de sceller votre véhicule, notamment le dessous, avec de la mousse expansive.

Voici les principales pannes de camping-car. Comme toujours, le meilleur conseil est de l’entretenir et de surveiller régulièrement ses équipements.

Prenez rendez-vous dans l’un de nos ateliers