économies de carburant van

Faires des économies de carburant, c’est toujours utile pour le budget des vacances. Lorsque l’on part en camping-car, c’est d’autant plus important. Oui, économiser du carburant en camping-car est tout à fait possible.

Voici nos astuces, entre bon achat et attitude responsable.

1. Bien choisir le type d’énergie de son véhicule

La première astuce se déroule dès l’achat du camping-car. Afin de faire de réelles économies, il convient de choisir le bon carburant. Même si cela ne suffit pas, c’est déjà un premier pas vers les économies.

Choisissez bien entre diesel et essence (ou un carburant alternatif), selon les trajets que vous prévoyez. N’hésitez pas à demander tous les conseils nécessaires aux concessionnaires professionnels. Ils ont l’habitude de ce type de questions, qu’ils reçoivent tous les jours.

Pensez aussi à faire un comparatif entre deux modèles de camping-cars de la même gamme.

2. Faites le plein au bon endroit

Les tarifs ne sont pas les mêmes partout. Il existe des applications qui aident à faire des comparaisons des prix au litre. N’hésitez pas à les consulter avant votre départ en vacances.

Si vous décidez de partir par l’autoroute, pensez néanmoins à en sortir pour faire le plein. Sachez que vous pouvez faire jusqu’à 9 euros d’économies pour 50 litres de diesel, ce qui n’est vraiment pas négligeable.

3. Adaptez votre conduite

Économiser du carburant en camping-car, c’est un peu comme avec la voiture. Cela s’appelle « la conduite éco-responsable ». Entretenir le véhicule, gonfler les pneus correctement, arrêter le moteur lors d’un arrêt prolongé, supprimer les charges inutiles ou encore ne pas abuser de la climatisation sont des gestes qui doivent devenir automatiques.

Mais il ne faut pas oublier également votre conduite : maintenez autant que possible une allure stable, anticipez vos descentes et vos montées, et passez vos vitesses au bon moment.

Vous êtes en vacances, donc pas pressés d’arriver. Ces petites astuces sont facilement réalisables sans même s’en rendre compte. Un petit détour pour un carburant moins cher, une conduite adaptée et responsable ne sont pas très contraignants. Et cela peut vous faire économiser vraiment beaucoup d’argent.

Plus de conseils pour vos voyages