entretien camping-car

Comme tout véhicule, un camping-car, un van ou un fourgon s’entretient. Certaines choses sont à ne pas manquer afin de le conserver le plus longtemps possible, et éviter des pannes graves et coûteuses.

Sans oublier le plus important : la sécurité. Voici donc nos meilleurs conseils pour l’entretien de votre camping-car.

1. L’entretien du moteur

Si vous utilisez régulièrement votre camping-car, il est utile de vérifier souvent l’état de son moteur. L’usure faisant plusieurs dommages, nous vous encourageons à le faire réviser une fois par an.

Vous pouvez utiliser des valises de diagnostic afin de faire rapidement un petit état des lieux du bloc-moteur.

2. L’entretien de la batterie

Que vous utilisiez ou non votre véhicule, pensez à recharger la batterie au moins une fois par mois, au risque qu’elle se décharge complètement et s’abîme. Si vous laissez votre véhicule durant plusieurs mois au repos, il est préférable de la débrancher.

3. La ventilation et le système de chauffage

Pour un chauffage à air pulsé, aspirez et nettoyez très régulièrement les grilles d’aération du ventilateur. Si vous le pouvez, vérifiez en même temps les conduits.

Pour un chauffage central, il faut un peu plus d’entretien. Il convient ainsi de prendre rendez-vous une fois par an pour une vidange des fluides caloporteurs.

4. Le contrôle des freins

Sécurité oblige, le contrôle des freins est primordial lors de l’entretien de votre camping-car. Reportez-vous à votre manuel d’entretien, mais d’une manière générale les plaquettes de freins sont à changer tous les 60 000 kilomètres.

5. Les vidanges

Les vidanges sont la garantie de longévité de votre véhicule. Elles se font tous les 50 000 kilomètres ou tous les deux ans, même si vous roulez peu. N’oubliez pas non plus de faire un contrôle d’étanchéité, tous les deux ans également.

6. La courroie de distribution

Au moment de l’entretien moteur de votre camping-car, il est important de faire vérifier la courroie de distribution et la faire changer au besoin, en moyenne tous les cinq ans.

7. Les autres pôles d’entretien

Lors de ces entretiens réguliers, il faut également vérifier l’état de vos pneus, des réservoirs d’eau, et nettoyer la cabine, la cellule, les lanterneaux et le toit…

Référez-vous à votre carnet d’entretien, remplissez-le régulièrement, demandez l’avis de professionnels en cas de doute.

Prenez rendez-vous dans l’un de nos ateliers